Sans titre



En mai, le chapelet dans les relais!

publié le 23 avr. 2018 à 13:19 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 23 avr. 2018 à 13:19 ]

Voici les dates du chapelet dans 3 relais de la paroisse de Quintin :
vendredi 4 mai à 16h en l'église de La Harmoye
vendredi 18 mai à 16h en l'église de Le Bodeo
vendredi 25 mai à 16h en l'église de Saint-Martin-des-Prés
Venez nombreux !

En mai, rdv pour le chapelet!

publié le 18 avr. 2018 à 13:18 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 18 avr. 2018 à 13:20 ]

A l'occasion du Pardon de Notre-Dame de Délivrance, le chapelet sera récité à la basilique de Quintin du 2 au 12 mai inclus tous les soirs à 18h.
Venez nombreux vous associer à cette prière !

"Messes en famille": large consultation

publié le 17 avr. 2018 à 12:53 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 17 avr. 2018 à 12:54 ]

Lors de la dernière réunion de l'équipe missionnaire du 16 mars, il a été convenu d'initier une concertation sur les " messes en famille ". Nous avons été unanimes pour dire que c'est une proposition intéressante à maintenir, mais qu'il serait bon de la revisiter pour la rendre toujours plus accueillante et missionnaire.

Dans ce but, une réunion de concertation ouverte à tous est prévue mercredi 30 mai à 20h aux salles ND de Plaintel. Lors de cette réunion, ceux qui le souhaitent seront invités à partager leur expérience, point de vue et idées pour les " messes en famille ". Ces échanges serviront de base pour donner un nouveau souffle à cette proposition.

Pardon de Notre-Dame de Délivrance: une journée en famille et pour tous le 13 mai

publié le 13 avr. 2018 à 05:52 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 13 avr. 2018 à 05:53 ]

Cette année nous avons souhaité avoir une ouverture particulière vers les familles, les enfants et les jeunes en adaptant les activités aux différentes tranches d’âge et en donnant une place spécifique aux enfants. De plus la logistique de la journée sera facilitée pour les familles et les personnes qui habitent loin de Quintin. Bien sûr cette journée est aussi ouverte à tous qu'on vienne seul ou accompagné.

La dévotion à Notre-Dame de Délivrance est un trésor spirituel que nous avons à Quintin mais qui est souvent méconnu par la plupart. Elle fut pourtant longtemps invoquée pour les problématiques autour de la maternité et de la famille, encore aujourd’hui des familles confient à sa protection des grossesses difficiles, un désir d’enfant, etc. Ainsi Marie qui est la mère de tous est à l’écoute de nos réalités de vie et agit en médiatrice pour nous obtenir de l’aide auprès de Dieu. Chacun de nous peut très simplement se tourner vers elle et la prier. C’est pourquoi il nous parait important de faire davantage connaître ce trésor et de le transmettre aux jeunes générations.

Durant la messe solennelle du matin, un " éveil à la foi " sera proposé aux enfants de 3 à 7 ans. Pendant le chapelet les enfants participeront en animant une dizaine du chapelet. Lors de la procession, les adultes seront, comme d’habitude, invités à porter les 2 brancards, moment fort de proximité avec Marie comme le rapportent différents témoignages. Nous avons aussi souhaité que cette journée de fête soit conviviale et favorise les rencontres. Dans cette optique, à l’issue de la messe, sera servi dans le parc du château de Quintin un verre de l’amitié. Celui-ci sera suivi d’un pique-nique (tiré du sac) également dans le parc du château, tandis que des activités (jeux de plein-air animés par les Scouts de France, confection de mini-bannières, contes) seront proposées aux enfants jusqu’à l’heure du chapelet (14h30). 

Enfin cette proposition a pour but de faciliter la logistique pour les familles et les pèlerins de passage en mettant à disposition à proximité de la basilique un lieu sécurisé et pratique (tables et chaises, WC, salle en cas de pluie, parc fermé) où chacun pourra se détendre sereinement. Qui plus est, la beauté du château et de son parc ne pourront que contribuer à la beauté de cette journée.

  • 10h30 messe solennelle (éveil à la foi pour les enfants)
  • 12h verre de l’amitié dans le parc du château
  • Puis pique-nique tiré du sac, dans le parc du château, et café
  • Et activités pour les enfants : jeux de plein-air animé par les Scouts et Guides de France, contes, bricolages
  • 14h30 chapelet à la basilique avec la participation des enfants
  • 15h procession tous ensemble dans les rues de Quintin. Tous sont invités à se relayer pour porter la relique et la statue de ND de Délivrance.

Adoration eucharistique

publié le 7 avr. 2018 à 05:43 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 7 avr. 2018 à 05:44 ]

En mai le Saint-Sacrement sera exposé mercredi 23 mai de 21h à 22h en l'église de Saint-Brandan. Chacun de nous est invité à venir L'adorer pour 5 minutes, un quart d’heure, une heure, peu importe. C'est Le Seigneur lui-même qui nous invite à une rencontre, un cœur à cœur. " L'adoration n'est pas un luxe, mais une priorité " dit Benoît XVI.

Le saint curé d'Ars explique : " Lorsque nous sommes devant le Saint-Sacrement, (…) ouvrons notre cœur, le Bon Dieu ouvrira le sien; nous irons à lui, il viendra à nous, l’un pour demander et l’autre pour recevoir. Ce sera comme un souffle de l’un à l’autre. "

Un souffle ? c'est justement à la suite du synode diocésain qu'apparaît cette proposition d'une heure d'adoration eucharistique silencieuse. En effet, elle fait partie des nombreuses initiatives qui ont émergé des groupes de réflexions sur la mise en oeuvre des actes du synode dans notre Communauté Pastorale. Parmi d'autres, elle a été retenue par l'équipe missionnaire pour une mise en oeuvre rapide. Alors rdv le 23 mai à St-Brandan !

pour plus d'informations sur l'adoration eucharistique dans notre Communauté Pastorale, consulter la page Adoration.

"Messe en famille " dimanche 8 avril à Ploeuc!

publié le 1 avr. 2018 à 13:44 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 1 avr. 2018 à 13:44 ]

Nous vous donnons rendez-vous des plus petits aux plus grands pour la prochaine " Messe en famille " qui aura lieu dimanche 18 mars à 10h30 à l'église de Ploeuc-sur-Lié. Un temps d'éveil à la foi sera proposé aux enfants de 3 à 6 ans.
Venez nombreux !

Vous souhaitez participer à la préparation d'une messe en famille ? Vous êtes bienvenu ! Prenez contact avec Pascale Maucuit en écrivant à l'adresse paroisse.nd[chez]orange.fr.

Procession aux flambeaux du vendredi saint: 600ème anniversaire cette année!

publié le 23 mars 2018 à 14:15 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 23 mars 2018 à 14:17 ]

Voici exactement 600 ans qu'un moine dominicain espagnol, saint Vincent Ferrier, initiait à Quintin la première procession du Vendredi Saint (pour faire comme dans son Pays). Cette belle démarche spirituelle ne s'est depuis lors jamais interrompue. Cette marche de prières, de méditation, de demandes et d'espérance, qui nous conduit au Grand Calvaire des Grands Jardins, s'apparente beaucoup à nos processions de Pardon. Derrière nos croix de procession, et pour la circonstance, accompagnant les instruments de la Passion, le très beau Christ en Croix et le Gisant du 15ème siècle, nous demanderons pardon pour nos frères humains qui, voici plus de 2000 ans, n'ont pas reconnu le Fils de Dieu, et aussi pour nous-mêmes, qui peinons parfois à le reconnaître aujourd'hui !

Cette année, notre évêque, Mgr Denis Moutel, nous honore de sa présence et présidera la procession. Soyons nombreux, petits et grands, présents pour accompagner le Christ dans sa Passion et prier ensemble le 30 Mars prochain. RDV à 20h30 à la basilique de Quintin.

Pour plus d'informations sur la semaine sainte à Quintin, cliquez ici

les horaires des célébrations pendant la semaine sainte

publié le 22 mars 2018 à 13:52 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 22 mars 2018 à 13:53 ]

  • Les Rameaux
samedi 24/03 à 18h à Saint-Bihy
samedi 24/03 à 18h à Plaintel
dimanche 25/03 à 10h30 à la basilique de Quintin
dimanche 25/03 à 10h30 à Saint-Branda
dimanche 25/03 à 10h30  Ploeuc-sur-Lié
dimanche 25/03 à 11h au Vieux-Bourg
dimanche 25/03 à 11h à Saint-Martin-des-Prés


  • Jeudi saint (29 mars)
à 19h à la basilique de Quintin
  • Vendredi saint (30 mars)
à 15h chemin de croix à Ploeuc-sur -Lié
à 20h30 célébration du vendredi saint à la basilique de Quitin suivie de la procession aux flambeaux
  • Pâques
samedi 31 mars, veillée pascale à 20h30 au Vieux-Bourg
samedi 31 mars, veillée pascale à 20h30 à Lanfains
samedi 31 mars, veillée pascale à 20h30 à Ploeuc-sur-Lié
dimanche 1er avril à 10h30 à la basilique de Quintin
dimanche 1er avril à 10h30 à L'Hermitage-Lorge
dimanche 1er avril à 11h à Le Bodéo

Récent témoignage de grâces reçues par l'intercession de ND de Délivrance

publié le 22 mars 2018 à 13:37 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 22 mars 2018 à 13:38 ]

Le savez-vous ? il ne passe pas une semaine sans que n'arrive du monde entier à l'accueil paroissial de Quintin une demande pour obtenir la ceinture de Notre Dame de Délivrance. En effet, partout des personnes continuent à confier à son intercession des intentions de prière.

Encore récemment, ce mois-ci (mars 2018), le curé de Quintin a reçu une demande et un témoignage dont voici un extrait :

« Nous avons découvert l’existence de Notre-Dame de Délivrance en 2011. J’étais alors enceinte de notre premier enfant (nous accueillerons le 4ème si Dieu le veut à la prochaine rentrée). De passage chez un proche résidant dans les Côtes d’Armor, c’était en mai, et le dimanche après-midi nous nous sommes promenés à Quintin. A notre grande surprise il y avait une cérémonie et une procession pendant laquelle j’ai pu porter la relique.
En la portant j’ai ressenti une vive chaleur suivie d’une grande joie et paix intérieure. Cette même chaleur je l’avais ressentie également quelques mois auparavant en visitant la basilique Notre-Dame de Guadalupe, à Mexico, cette vierge ayant la particularité d’être enceinte de trois mois.
Ces événements je n’en avais jamais parlé à personne, mais en lisant les témoignages d’une femme ayant senti cette chaleur en portant la relique, j’ai fait le rapprochement et me suis dit que la Sainte Vierge nous avait manifesté sa sainte protection.
Dans notre foyer nous ne manquons pas de la prier quotidiennement et nous n’avons jamais été déçu, elle nous a toujours accordé les grâces demandées. »

Ainsi, n'hésitons pas à confier nos prières à Marie qui en prendra soin. Pour reprendre les mots de la Vierge Marie à Soeur Catherine Labouré lors d'une apparition rue du Bac à Paris en 1830 : " Les grâces seront abondantes sur les personnes qui auront confiance. "

Prochain petit-déjeuner B'ABBA samedi 24 mars

publié le 17 mars 2018 à 08:11 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 17 mars 2018 à 08:11 ]

Vous êtes chaleureusement invités à participer au prochain petit-déjeuner B'ABBA proposé par la Communauté Pastorale de Quintin-Ploeuc-Plaintel le samedi 24 mars 2018.

Ce temps de rencontre sous la signe de la convivialité est ouvert à tous : nouveaux arrivants ou habitants de longue date, chrétiens ou non, jeunes ou moins jeunes, seuls ou accompagnés, soyez les bienvenus !

Café, chocolat et viennoiseries permettent de se sentir un peu comme à la maison, en se faisant le beau cadeau d'un temps " autrement ". N'hésitez pas à vivre cette expérience ! Il faut simplement s'inscrire en envoyant un SMS ou en appelant le 06 88 77 24 58 ou en envoyant un message à l'adresse suivante : paroisse.nd[chez]orange.fr

Infos pratiques :
Où : Salle Notre-Dame, 2 rue de Bel Air à Plaintel
Quand : samedi 2 décembre 2017 de 9h à 11h30
Comment : s'inscrire par téléphone ou message électronique. Ouvert à tous. gratuit

1-10 of 97