Sans titre‎ > ‎

Etats Généraux de la Bioéthique: soirée citoyenne à St-Brieuc le 22 février à 18h

publié le 10 févr. 2018 à 13:14 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 10 févr. 2018 à 13:14 ]
L'Espace de Réflexion Ethique (E.R.E.) participe à l'organisation des états généraux de la bioéthique ; ces états généraux sont organisés sous l'égide du Comité Consultatif National d'éthique ; le but est de recueillir des avis, opinions, arguments en vue de la révision des lois de bioéthique ; comme prévu par la loi, cette révision a lieu 7 ans après les dernières réalisées (2011).

Le CCNE a transmis aux Espaces de Réflexion Ethique Régionaux (et donc à l'Espace de Réflexion Ethique de Bretagne) le soin d'organiser avec l'aide de différents espaces " locaux " des soirées débat citoyennes ; il s'agit de sensibiliser les citoyens et de leur permettre d'exprimer leurs avis, opinions et arguments sur les thèmes proposés.

En ce qui concerne la Bretagne 2 thèmes sont proposés :
  • Les tests génétiques
  • L'A.M.P. (l'aide médicale à la procréation)
Ces deux thèmes posent des questions éthiques ; les pratiques engendrées par le développement des connaissances scientifiques aujourd'hui et l'usage de nouvelles technologies et biotechnologies auront des conséquences pour les générations à venir ; elles détermineront pour une bonne part le mode de vie, le modèle de société, le modèle d'humanité à-venir.

Tous les citoyens sont concernés ; ils sont ici invités à participer à la réflexion et à être les acteurs politiques de leur a-venir. Il importe donc de le faire comprendre pour mobiliser le maximum de personnes et les inviter à se rencontrer et à " discuter ".

En ce qui concerne Saint-Brieuc la soirée aura lieu au Campus Mazier le jeudi 22 février de 18h à 21h.

Deux moments dans la soirée :
1- des exposés d'experts : un expert en génétique, un expert en Droit et un philosophe qui présentera les problématiques éthiques.
2- Après un temps de pause (1/4 h avec pot), la deuxième partie sera consacrée à la libre expression des participants et au débat.


A ce propos, le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France déclare :
"Au nom de l’amour désintéressé de l’Église pour tout être humain, les évêques proposent aux catholiques, ainsi qu’à tous les hommes et femmes de bonne volonté, d’apporter leurs contributions par leurs réflexions et leurs témoignages.

Les Espaces de réflexion éthique régionaux sont organisés dans ce but dans toute la France. Nous les invitons à s’y inscrire. De même, le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) a mis en place un site internet pour recueillir nos avis de citoyens. Nous devons y apporter notre contribution."

pour consulter la déclaration du Conseil Permanent, cliquez ici.


Ċ
Webmestre Communauté Pastorale de Quintin,
10 févr. 2018 à 13:14