Sans titre‎ > ‎

Pardon de Notre-Dame de Délivrance: une journée en famille et pour tous le 13 mai

publié le 13 avr. 2018 à 05:52 par Communauté Pastorale de Quintin Quintin   [ mis à jour : 28 avr. 2018 à 06:34 ]
Cette année nous avons souhaité avoir une ouverture particulière vers les familles, les enfants et les jeunes en adaptant les activités aux différentes tranches d’âge et en donnant une place spécifique aux enfants. De plus la logistique de la journée sera facilitée pour les familles et les personnes qui habitent loin de Quintin. Bien sûr cette journée est aussi ouverte à tous qu'on vienne seul ou accompagné.

La dévotion à Notre-Dame de Délivrance est un trésor spirituel que nous avons à Quintin mais qui est souvent méconnu par la plupart. Elle fut pourtant longtemps invoquée pour les problématiques autour de la maternité et de la famille, encore aujourd’hui des familles confient à sa protection des grossesses difficiles, un désir d’enfant, etc. Ainsi Marie qui est la mère de tous est à l’écoute de nos réalités de vie et agit en médiatrice pour nous obtenir de l’aide auprès de Dieu. Chacun de nous peut très simplement se tourner vers elle et la prier. C’est pourquoi il nous parait important de faire davantage connaître ce trésor et de le transmettre aux jeunes générations.

Durant la messe solennelle du matin, un " éveil à la foi " sera proposé aux enfants de 3 à 7 ans. Pendant le chapelet les enfants participeront en animant une dizaine du chapelet. Lors de la procession, les adultes seront, comme d’habitude, invités à porter les 2 brancards, moment fort de proximité avec Marie comme le rapportent différents témoignages. Nous avons aussi souhaité que cette journée de fête soit conviviale et favorise les rencontres. Dans cette optique, à l’issue de la messe, sera servi dans le parc du château de Quintin un verre de l’amitié. Celui-ci sera suivi d’un pique-nique (tiré du sac) également dans le parc du château, tandis que des activités (jeux de plein-air animés par les Scouts de France, confection de mini-bannières, coloriages) seront proposées aux enfants jusqu’à l’heure du chapelet (14h30).

Enfin cette proposition a pour but de faciliter la logistique pour les familles et les pèlerins de passage en mettant à disposition à proximité de la basilique un lieu sécurisé et pratique (tables et chaises, WC, salle en cas de pluie, parc fermé) où chacun pourra se détendre sereinement. Qui plus est, la beauté du château et de son parc ne pourront que contribuer à la beauté de cette journée.

• 10h30 messe solennelle (éveil à la foi pour les enfants)
  • 12h verre de l’amitié dans le parc du château
  • Puis pique-nique tiré du sac, dans le parc du château, et café
  • Et activités pour les enfants : jeux de plein-air animé par les Scouts et Guides de France, coloriages, bricolages
  • 14h30 chapelet à la basilique avec la participation des enfants
  • 15h procession tous ensemble dans les rues de Quintin. Tous sont invités à se relayer pour porter la relique et la statue de ND de Délivrance.