Echos des paroisses


Mise en oeuvre des actes du synode: du concret!

publié le 22 mars 2018 à 13:05 par Communauté Pastorale de Quintin Quintin   [ mis à jour : 22 mars 2018 à 13:05 ]

Nous avons vécu, le vendredi 16 mars, une nouvelle étape dans la suite du synode. Nous nous retrouvions pour la présentation du travail des 6 équipes qui ont réfléchi à la mise en place concrète des 6 lois synodales choisies par les participants à la journée de rentrée du 8 octobre.

Ce fut une belle soirée, dans un climat de bienveillance, d'écoute les uns des autres et d'enthousiasme pour les projets présentés. Un gros travail a déjà été fait, des pistes nouvelles sont avancées. Il faut maintenant approfondir. Le travail se poursuit autour de quelques propositions, jugées prioritaires, et que nous avons inscrites dans le calendrier des mois à venir :
  • Préparation d'un document pour chaque église de la Communauté Pastorale pour expliquer le lieu et ce qui s'y vit : patrimoine, pardon, etc.
  • Travailler sur un document de référence et une information pour les personnes qui accueillent ceux qui viennent demander un sacrement.
  • Démarrer une adoration eucharistique et un groupe de prière des mères.
  • Envisager une large consultation sur les messes en famille.

Prochain point d'étape de l'équipe missionnaire le mercredi 6 juin. Il est toujours possible de se renseigner, de rejoindre un groupe de réflexion, de proposer son aide en contactant la paroisse.

compte-rendu écrit par Marie-Louise Kerhousse

Les enfants du caté rencontrent des témoins

publié le 28 déc. 2017 à 02:31 par Communauté Pastorale de Quintin Quintin   [ mis à jour : 28 déc. 2017 à 02:51 ]

Avant Noël, les enfants du caté CM1 et CM2 ont rencontré des personnes venues témoigner de leur foi et de leur engagement. Ils ont rencontré Dominique Salis, paroissien dans notre Communauté Pastorale et aumônier à l’hôpital Le Foll et aux Capucins (Saint-Brieuc), Pilar Gutierrez, aumônier à l’hôpital de Quintin et de Paimpol, et Gratiane Louvet, paroissienne de notre Communauté Pastorale et bénévole dans l’équipe d’aumônerie de l’hôpital de Quintin.

Ils ont échangé sur la mission d’aumônier, sur leur présence auprès des personnes malades et des résidents âgés. Les aumôniers ont sensibilisé les enfants au fait que pour Noël certaines personnes seront seules ou loin de chez elle ou souffrantes. Ensemble ils ont réfléchi à des manières toutes simples de manifester notre amitié et notre soutien aux personnes seules, âgées ou souffrantes de notre entourage et de notre voisinage : passer un coup de fil, faire une petite visite, prier pour ces personnes, envoyer une petite carte, faire un dessin sont autant d’idées qui ont été échangées.

Les témoignages ont fait mouche comme ont pu l’exprimer les parents qui animaient la séance :
« La séance avec Dominique a été super, très riche en échanges. »
« L'intervention de Pilar était vraiment bien. Les enfants ont été très attentifs et intéressés. »
« La séance avec Pilar a été assez riche et les enfants étaient très attentifs, et j'ai eu le sentiment qu'ils avaient vraiment apprécié ! Elle a réussi à leur transmettre sa foi, son amour du prochain, sa joie de vivre et d'être aumônier ! C'était magnifique de l'écouter ! »

Puis les enfants ont confectionné avec soin des cartes de vœux et écrit un petit mot. Celles-ci ont été confiées à Pilar Gutierrez qui les a remises aux résidents de l’hôpital de Quintin pour Noël. Des liens sont ainsi noués entre jeunes et aînés, malades et bien portants, afin que la joie de Noël se partage.

Et les enfants ne veulent pas en rester là, ils ont exprimé le souhait de rencontrer les résidents de l’hôpital de Quintin. Souhaitons que l’aventure de la rencontre et de l’attention à l’autre se poursuive en 2018 !

La mise en oeuvre du Synode dans notre Communauté Pastorale

publié le 2 déc. 2017 à 05:54 par Communauté Pastorale de Quintin Quintin   [ mis à jour : 2 déc. 2017 à 05:55 ]

Vous vous rappelez ? Pentecôte 2017, clôture du synode diocésain à Brézillet. « Faut-il parler de conclusion ? Pas tout à fait puisque c’est maintenant que tout commence. […] Dieu poursuivra en chacun de nous et dans notre diocèse ce qu’Il a commencé. » lit-on en conclusion des Actes du Synode.
 
C’est ainsi qu’une nouvelle dynamique « dans le souffle de l’Esprit » a été lancée dans notre Communauté Pastorale : Le 8 octobre dernier avait lieu la journée de rentrée, organisée par « l’équipe missionnaire » composée d’une dizaine de chrétiens. Cette journée fraternelle sous le signe de la rencontre et de la convivialité a permis aussi d’interroger les participants sur leur vision des besoins et priorités de notre Communauté Pastorale. Sous forme ludique, chacun était invité à voter sur la base des Lois et Décrets Synodaux promulgués par notre évêque à l’issue du Synode. C’est ainsi que 55 personnes de tous âges, de tous états de vie (consacrés, célibataires, mariée), de nos 3 paroisses ont donné leur avis… et qu’ont-ils dit, le savez vous ?!...

A peu près à cette période, l'inter EAP, réunie à Timadeuc lors de sa récollection annuelle, a demandé à « l'équipe missionnaire » d'assurer le suivi de la mise en œuvre des Lois Synodales pour notre Communauté Pastorale. « L’équipe missionnaire » s’est donc réunie le 31 octobre dernier pour analyser les votes de manière quantitative et qualitative. Les orientations pour notre Communauté Pastorale se dessinent, mais la réflexion sera approfondie lors d’une autre réunion courant novembre. C’est ensuite que vous serez informés dans ces lignes des « chantiers » qui seront lancés dans notre Communauté Pastorale.

Restez donc à l’écoute et prêts à retrousser vos manches, car nous sommes tous concernés et chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice. Affaire à suivre…



Confirmations

publié le 20 nov. 2017 à 13:17 par Communauté Pastorale de Quintin Quintin   [ mis à jour : 20 nov. 2017 à 13:17 ]

Dimanche 19 novembre, 16 jeunes de notre Communauté Pastorale ont reçu le sacrement de confirmation en l'église saint-Pierre saint-Paul de Plaintel. La cérémonie était présidée par Mgr Denis Moutel. La présence de la chorale a rendue cette célébration d'autant plus belle et priante.

Les nouveaux confirmés ont suivi un parcours de formation au cours des deux dernières années fait d'enseignements et de temps forts. Pour les adultes le parcours est différent. Il dure un ou deux ans selon le désir du confirmand. Celui-ci est préparé à la confirmation par une équipe qui l'accompagne tout au long de sa formation.

Rappelons que toute personne baptisée, quelque soit son âge, peut demander à recevoir le sacrement de confirmation. Il suffit pour cela de contacter la Communauté Paroissiale. Une formation et un accompagnement lui sera alors proposée.

Par le sacrement de confirmation, le Seigneur nous rempli de son Esprit Saint et nous comble de ses dons pour nous accompagner tout au long de notre vie de chrétien.

Nuit des églises à Saint-Brandan le 1er juillet 2017

publié le 11 juil. 2017 à 22:23 par Communauté Pastorale de Quintin Quintin   [ mis à jour : 12 juil. 2017 à 05:17 ]

Grand succès pour ce spectacle-découverte en l'église de Saint-Brandan que nous a offert la chorale interparoissiale " Les Voix du Gouët " dans le cadre du mouvement national " La Nuit des églises " le 1er juillet dernier.
Le public à largement répondu présent pour cette mise en lumière et en musique du patrimoine de cette église par l'interprétation en polyphonie à 4 voix mixtes de chants profanes et religieux. Un jeu scénique nous a également permis de connaître la vie de Saint-Brandan, cet infatigable missionnaire voyageur, de sa découverte de " l'île d'Enfer " à sa recherche de " l'île du Paradis " en passant pas ses séjours bretons.
Un grand bravo et merci à toute la fine équipe qui a permis ce beau spectable !

une vidéo avec quelques extraits des morceaux interprétés est disponible sur notre page Facebook.


Rassemblement de clôture du synode diocésain

publié le 5 juin 2017 à 06:14 par Communauté Pastorale de Quintin Quintin   [ mis à jour : 5 juin 2017 à 06:14 ]

Dimanche 4 juin 2017, s’est tenu à Brezillet le rassemblement diocésain de clôture du synode, grand moment pour notre diocèse ! Nous étions nombreux venus de toutes les paroisses pour fêter la Pentecôte et recevoir les orientations données par notre évêque Mgr Denis Moutel. Celles-ci seront bientôt disponibles sur le site du synode. Elles sont à lire, méditer et concrétiser. C'est pourquoi ce rassemblement de clôture marque en fait un commencement.

Et voici une image que Mgr d’Ornellas, archevêque de la Province de Rennes, nous a donnée : Jésus est parmi nous, au milieu de cette assemblée et il nous dit : « Veux-tu, s’il te plaît, entrer dans ma mission ? » Cette mission n’est pas une charge mais un honneur, ce n’est pas un poids mais une joie. Ainsi, à l’issue de ce synode diocésain laissons cette invitation de Jésus résonner dans notre cœur : « Veux-tu, s’il te plaît, ? »…


Pardon de ND de Délivrance à l'hôpital de Quintin

publié le 23 mai 2017 à 05:21 par Communauté Pastorale de Quintin Quintin   [ mis à jour : 23 mai 2017 à 05:22 ]

Vendredi 19 mai avait lieu à l'hôpital de Quintin une messe en l'honneur de Notre Dame de Délivrance dans la continuité du Pardon. Cela a permis a de nombreux résidents, pour qui il devient très difficile de se rendre à la basilique, de participer quand même à la messe du Pardon. Celle-ci était organisée par l'aumônerie de l'hôpital et célébrée par l'abbé Eugène Le Foll. De nombreux résidents étaient présents ainsi que la chorale paroissiale et des bénévoles de l'aumônerie. Nous avons chanté des cantiques à Marie, mais aussi à Saint Yves, en ce 19 mai, en français et en breton! Une courte vidéo est disponible sur la page facebook de la Communauté Pastorale.

Pilar Gutierrez, responsable de l'aumônerie de l'hôpital de Quintin, recherche des bénévoles pour des engagements ponctuels ou réguliers. Pour toute questions ou information, vous pouvez la contacter au 06 78 55 39 86.

Pardon ND de Délivrance: la procession en photos

publié le 16 mai 2017 à 04:58 par Communauté Pastorale de Quintin Quintin   [ mis à jour : 16 mai 2017 à 04:58 ]


Pardon de ND de Délivrance: Messe des familles

publié le 15 mai 2017 à 06:44 par Communauté Pastorale de Quintin Quintin   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 07:03 ]

Dimanche 14 mai, lors du Pardon de Notre Dame de Délivrance, avait lieu une messe des familles précédée d'un temps d'accueil et d'atelier auquel parents et enfants ont répondu présent. Pendant l'atelier, chaque enfant aidé de ses parents a confectionné une " pierre vivante " en référence à la lecture de la messe : " Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel " (1P 2,5). Ainsi après avoir composé une prière, chaque enfant l'a glissée dans une boîte, a recouvert la boîte de papier, puis a écrit son prénom. Pendant la messe dans la basilique, les enfants ont apporté leur boîte devant l'autel, et ont construit un édifice surmonté d'un clocher. Pendant l'homélie, l'abbé Hervé Le Vézouet leur a ensuite expliqué comment chacun d'entre eux et chacun d'entre nous sommes des pierres vivantes qui constituent l'édifice spirituel qu'est l'Eglise, comment nous y avons chacun une place et un rôle à jouer.
Pendant la procession des offrandes, les enfants de l'école Notre Dame ont chanté le Magnificat de tout leur coeur, accompagnés des instrumentistes. Une courte vidéo des enfants chantant le Magnificat est visible sur la page Facebook de notre communauté pastorale.

Messe de Pâques à l'hôpital de Quintin

publié le 21 avr. 2017 à 12:02 par Communauté Pastorale de Quintin Quintin   [ mis à jour : 21 avr. 2017 à 12:03 ]

Vendredi 23 avril était célébrée dans la grande salle polyvalente au rez-de-chaussée de l'hôpital de Quintin une messe de Pâques pour nos aînés présidée par l'abbé Eugène Le Foll. Cette messe était organisée par l'Aumônerie de l'hôpital. Mme Pilar Gutierrez, aumônier, ainsi que son équipe de bénévoles aidée de l'équipe d'animation de l'hôpital ont préparé la salle et sont allés chercher dans leur chambre les résidents qui en avait exprimé le souhait.

Des familles et des paroissiens, les membres de la chorale notamment, étaient également présents pour se joindre à la prière des résidents, formant ainsi une belle assemblée. A la fin de la célébration, les bénévoles ou les familles ont raccompagnés les résidents dans leur chambre et les bénévoles se sont réunis autour d'un goûter offert par l'hôpital.

Mme Pilar Gutierrez donne rendez-vous aux bonnes volontés pour la prochaine célébration à l'hôpital qui se tiendra le vendredi 19 mai à l'occasion du Pardon de Notre-Dame de Délivrance. Elle recherche aussi des bénévoles pour visiter les résidents de manière régulière tout au long de l'année. Pour contacter Mme Pilar Gutierrez, 06 78 55 39 86.

Ci-dessous quelques photos. Une courte vidéo est également visible sur la page facebook de notre Communauté Pastorale.

1-10 of 26