La mise en oeuvre du Synode dans notre Communauté Pastorale

publié le 2 déc. 2017 à 05:54 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 2 déc. 2017 à 05:55 ]
Vous vous rappelez ? Pentecôte 2017, clôture du synode diocésain à Brézillet. « Faut-il parler de conclusion ? Pas tout à fait puisque c’est maintenant que tout commence. […] Dieu poursuivra en chacun de nous et dans notre diocèse ce qu’Il a commencé. » lit-on en conclusion des Actes du Synode.
 
C’est ainsi qu’une nouvelle dynamique « dans le souffle de l’Esprit » a été lancée dans notre Communauté Pastorale : Le 8 octobre dernier avait lieu la journée de rentrée, organisée par « l’équipe missionnaire » composée d’une dizaine de chrétiens. Cette journée fraternelle sous le signe de la rencontre et de la convivialité a permis aussi d’interroger les participants sur leur vision des besoins et priorités de notre Communauté Pastorale. Sous forme ludique, chacun était invité à voter sur la base des Lois et Décrets Synodaux promulgués par notre évêque à l’issue du Synode. C’est ainsi que 55 personnes de tous âges, de tous états de vie (consacrés, célibataires, mariée), de nos 3 paroisses ont donné leur avis… et qu’ont-ils dit, le savez vous ?!...

A peu près à cette période, l'inter EAP, réunie à Timadeuc lors de sa récollection annuelle, a demandé à « l'équipe missionnaire » d'assurer le suivi de la mise en œuvre des Lois Synodales pour notre Communauté Pastorale. « L’équipe missionnaire » s’est donc réunie le 31 octobre dernier pour analyser les votes de manière quantitative et qualitative. Les orientations pour notre Communauté Pastorale se dessinent, mais la réflexion sera approfondie lors d’une autre réunion courant novembre. C’est ensuite que vous serez informés dans ces lignes des « chantiers » qui seront lancés dans notre Communauté Pastorale.

Restez donc à l’écoute et prêts à retrousser vos manches, car nous sommes tous concernés et chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice. Affaire à suivre…