Pardon de Notre-Dame de Délivrance 2019

publié le 10 avr. 2019 à 04:49 par Communauté Pastorale de Quintin Quintin   [ mis à jour : 10 avr. 2019 à 04:58 ]

De tous temps, Notre-Dame de Délivrance est particulièrement invoquée pour protéger les familles, mères approchant de l’accouchement, pères partant à la guerre, enfants à naître, et plus largement pour toute situation potentiellement périlleuse.
Certes les temps ont changé, mais nos vies de familles restent marquées par les joies et les souffrances, les espoirs et les inquiétudes et Marie reste pour nous tous un refuge. Marie s’est tenue au pied de la croix de son Fils, Jésus, dans la douleur et dans la foi. C’est pourquoi nous pouvons venir lui confier ce qui habite nos cœurs, toutes nos intentions afin qu’elle nous apporte réconfort et soutien.

Pour permettre à tous ceux qui le désirent, des petits aux aînés, de participer à cette grande prière à Notre-Dame de Délivrance, nous souhaitons cette année encore une ouverture particulière vers les familles, les enfants et les jeunes en adaptant les activités aux différentes tranches d’âge et en donnant une place spécifique aux enfants. De plus la logistique de la journée sera facilitée pour les familles et les personnes qui habitent loin de Quintin.
Durant la messe solennelle du matin, un ‘éveil à la foi’ sera proposé aux enfants de 3 à 7 ans. Pendant le chapelet les enfants participeront en animant une dizaine du chapelet. Lors de la procession, les adultes seront, comme d’habitude, invités à porter les 2 brancards, moment fort de proximité avec Marie comme le rapportent différents témoignages.
Nous avons aussi souhaité que cette journée de fête soit conviviale et favorise les rencontres. Dans cette optique, à l’issue de la messe, sera servi dans le parc du château de Quintin un verre de l’amitié. Celui-ci sera suivi d’un pique-nique (tiré du sac) également dans le parc du château, tandis que des activités (jeux de plein-air, confection de mini-bannières et de bouquets) seront proposées aux enfants jusqu’à l’heure du chapelet (14h30).
Enfin cette proposition a pour but de faciliter la logistique pour les familles et les pèlerins de passage en mettant à disposition à proximité de la basilique un lieu sécurisé et pratique (tables et chaises, WC, salle en cas de pluie, parc fermé) où chacun pourra se détendre sereinement. Qui plus est, la beauté du château et de son parc ne pourront que contribuer à la beauté de cette journée.

Voilà le programme de la journée :
  • Samedi 11 mai
    • 15h Pardon des malades
    • 20h30 veillée sur le Bénin et chants
  • Dimanche 12 mai
    • 10h30 messe solennelle (éveil à la foi pour les enfants)
    • 12h verre de l’amitié dans le parc du château, puis pique-nique tiré du sac, dans le parc du château, et café
    • Et activités pour les enfants : jeux de plein-air, petits ateliers au château.
    • 14h30 chapelet à la basilique avec la participation des enfants
    • 15h célébration mariale et procession tous ensemble dans les rues de Quintin. Tous sont invités à se relayer pour porter la relique et la statue de ND de Délivrance.
    • A l’issue de la procession, un café sera servi dans le parc du château.
Dans la joie de se retrouver les 11 et 12 mai autour de notre mère du ciel, Notre-Dame de Délivrance !

1-1 of 1