Les maisons paroissiales

Place François Gicquel

22940 PLAINTEL

Vous accueillent : Guillaume, Guy, Marie-Pierre, Marie-Paule, Annette, Madeleine, Jeannine, Guillaume, Françoise, Éliane, Hélène, Marie-France, Marie-Thérèse.

3 Rue de L’Église

22150 PLŒUC-SUR-LIE

Vous accueillent : René, Marcelle, Yvonne, Marie-Thérèse, Mme Hervé, Mme Écobichon.

Square Blanchet (parking de la basilique)

22800 QUINTIN

Vous accueillent : Cécile, Monique, Yvonne, Marie-Claire, Marie-Françoise, Hervé, Sœur Marie-Thérèse, Denise, Christiane, Jeannine, Maurice, Odette, Francine, Marie-Claude, Marie-Ange, Sœur Yvonne, Annick.

Vous renseigner et vous écouter

L’accueil dans chaque paroisse : Des chrétiens y donnent un visage d'église

Leur première tâche c'est :

• d'informer, de fournir aux gens les renseignements qu'ils recherchent (heure des messes, inscription au Caté, date de la Confirmation de la profession de foi, première des communions…)

• d'indiquer les démarches à suivre (pour un baptême, un mariage, ou lors d'un décès…)

• d'enregistrer les demandes faites. Le permanent relate, brièvement, sur un cahier de liaison, chaque passage au presbytère et chaque communication téléphonique. Le curé quand il rentrera, saura ce qui s’est passé en son absence.

Mais les personnes qui viennent à l’accueil et celles qui appellent, attendent peut-être davantage :

• une oreille qui écoute leur embarras du moment !

• un cœur qui partage leur peine ou leur joie… Ceci est parfois difficile à vivre, mais tellement important !

Chacun des accueillants doit avoir un profond respect du visiteur et une immense bonté à son égard. Il est souvent surpris de la confiance que les personnes lui accordent.

Près de 40 bénévoles assurent les permanences

Chacun est conscient d’offrir à l’extérieur un visage de l’Église, un visage de nos communautés paroissiales. Chacun, par toute son attitude, est appelé à témoigner aux personnes que :

• Dieu les aime et s'intéresse à ce qu’elles vivent.

• Dieu souhaite que leur vie soit une réussite.

• Jésus le Christ nous éclaire pour avancer sur notre route.

• L'Esprit de Dieu nous soutient dans notre marche…

Pour ceux qui assurent l’accueil, c’est une manière de vivre la grâce de leur baptême.

L'accueil est une tâche essentielle pour la croissance du Corps du Christ.

C'est donc à un véritable « ministère » dans l'Église qu'est convié tout « accueillant ».

Se relayent pour vous accueillir :

Trois lieux d’accueil et des numéros d’appel non surtaxés

Cliquez sur les marqueurs rouges dans la carte, zoomez, déplacez la carte, demandez le calcul d'un itinéraire pour vous rendre dans l'un des relais, etc.