Les servants d’autel

Ils assurent différentes fonctions pendant la célébration liturgique : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens), le livre. Ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Leur présence favorise le recueillement et la beauté de la liturgie dominicale. Le rôle des servants de messe, par leur attitude et leur recueillement, est d’aider les fidèles à prier.

Les parents et catéchistes sont invités à proposer ce service aux enfants et jeunes ; cela leur montre aussi qu’ils ont une place active à prendre au sein de la communauté chrétienne. Les enfants et jeunes de 7 à 20 ans peuvent demander à devenir servants d’autel. Ils reçoivent alors une formation. Pour demander à devenir servants d’autel, il suffit de s’adresser à notre curé.

Les enfants et jeunes de passage dans notre communauté pastorale (lors des vacances, par exemple) et qui servent la messe dans leur paroisse habituelle, peuvent se présenter au prêtre peu avant la célébration pour servir la messe. Ils sont les bienvenus aussi !